Publié Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Débusquer les biais des IAs génératives d’images
Apprendre à travailler avec l’IA au Collège : Débusquer les biais des IAs génératives d’images
Description
L’attention est portée sur l’IA générative d’images. L’objectif est de les conduire à identifier et conscientiser les biais véhiculés par les IAs génératives et de faire prendre conscience aux élèves très tôt que les IAs génératives ne sont que le fruit d’algorithmes et que comme toute création humaine ils véhiculent des biais.
Compétences travaillées : questionnement de la source, exercice de l’esprit critique.
IA utilisée : craiyon. Il s’agit d’une IA générative basée sur le moteur DALL-E, l’un des plus populaires actuellement. La particularité de cette IA est qu’elle adopte un modèle « éthique ». Après le « scandale Google Gemini » du début d’année 2024, qui a conduit la firme californienne à suspendre la génération d’images un temps, la problématique d’une IA générative respectueuse à la fois des minorités et de la véracité historique s’est imposée : c’est sur cette préoccupation que CrAIyon a fondé son modèle économique pour attirer les investisseurs.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
2 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Domaine d'enseignement
géographie (6e)
Thème de programme
les métropoles et leurs habitants (géographie 6e)
habiter une métropole (géographie 6e)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
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