Publié Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA

Enseigner « les enjeux contemporains de la planète » en classe de seconde avec l’IA

Description
Dans le cadre des TraAM, une expérimentation en 2de explore l’IA en SVT sur le thème « enjeux de la planète ». Sur 8 semaines, des activités variées développent autonomie, esprit critique et culture citoyenne de l’IA, tout en encourageant un usage éthique et transférable.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN communication et collaboration
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
CRCN protection et sécurité
Date de mise à jour
30 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 4.1 : démarches scientifiques
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
Thème de programme
agrosystème et développement durable
géosciences et dynamique des paysages
les enjeux contemporains de la planète (SVT 2de GT)
Compétence
conduire une recherche d'informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats (
formuler et résoudre une question ou un problème scientifique
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
concevoir et mettre en œuvre un protocole
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
utiliser des outils numériques (SVT)
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
protection et sécurité
informations et données
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
traiter des données
évoluer dans un environnement numérique
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
collaborer
Image / vignette

Image / vignette