Publié Générer un support adapté avec l'IA

Générer un support adapté avec l'IA

Description
Dans le cadre d'une séquence dédiée aux mobilités éco-responsables, nous intégrons un assistant conversationnel intelligent pour générer un texte adapté aux élèves de Terminale STMG allemand LV2 en situation de rupture linguistique. Cette démarche vise à évaluer la capacité de l'IA à créer un texte correspondant au niveau des élèves et à proposer une activité de compréhension, comprenant cinq questions qui suivent la progression du texte. L'objectif est d'encourager les élèves, même ceux ayant un niveau très faible, à lire un texte court de manière autonome, sans recourir à l'enseignant. Cette approche favorise leur autonomie et leur engagement dans l'apprentissage.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
allemand
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
29 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
CECRL
réception écrite - A1
réception écrite - A2
réception écrite - B1
réception écrite - B2
Domaine d'enseignement
allemand (enseignement commun, optionnel)
CRCN
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette