Publié IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
IA et discrimination dans la recherche scientifique : l'effet Matilda
Description
Réaliser des biographies de femmes scientifiques et sensibiliser les élèves à la place des femmes dans la recherche scientifique en classe de 1ère en déconstruisant les biais des intelligence artificielles.
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
3 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re technologique
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
la liberté de l'information : dans les régimes politiques, dans un environnement numérique, dans le domaine médical, dans le domaine scientifique
les flux informationnels et leur régulation sur internet
la défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
rechercher, collecter analyser et savoir publier des textes ou témoignages ; être rigoureux dans ses recherches et ses traitements de l'information
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette