Publié L'IA et nous : Comprendre, créer, agir

L'IA et nous : Comprendre, créer, agir

Description
Cette séquence initie les élèves à l’intelligence artificielle, son fonctionnement, ses usages et ses impacts. Elle développe leur esprit critique face aux enjeux éthiques et sociaux de l’IA. En fin de parcours, les élèves créent une affiche numérique de sensibilisation en utilisant des outils d’IA générative. La séquence s’inscrit dans le parcours citoyen et favorise des compétences numériques, créatives et collaboratives.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
apps.education.fr
parcours éléa
intelligence artificielle
CRCN informations et données
parcours citoyen
Date de mise à jour
9 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
technologie (cycle 4)
Thème de programme
impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
évolutions technologiques et solutions techniques (technologie cycle 4)
progiciels de présentation (technologie cycle 4)
Compétence
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
s'approprier des outils et des méthodes (technologie cycle 4)
pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
CRCN
interagir
s'insérer dans le monde numérique
collaborer
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette