Publié La voiture autonome est-elle l'avenir en terme de mobilité ?
La voiture autonome est-elle l'avenir en terme de mobilité ?
Description
            Dans cette séquence pédagogique, les élèves étudieront la voiture autonome sous divers aspects : 
- D'un point de vue sociétal, ils questionneront les intérêts et les risques à développer ce mode de transport nouveau ;
- D'un point de vue technique, ils découvriront les technologies permettant à ces véhicules de cartographier la route ;
- Ils programmeront une maquette pour simuler le fonctionnement d'un véhicule autonome.
Création des modèles d'IA et programmation du système à l'aide des outils Vittascience.
        - D'un point de vue sociétal, ils questionneront les intérêts et les risques à développer ce mode de transport nouveau ;
- D'un point de vue technique, ils découvriront les technologies permettant à ces véhicules de cartographier la route ;
- Ils programmeront une maquette pour simuler le fonctionnement d'un véhicule autonome.
Création des modèles d'IA et programmation du système à l'aide des outils Vittascience.
Discipline
            Technologie
        Académie ou organisation
                            Académie de Toulouse
                    Mots-clés
                            apps.education.fr
                                            parcours éléa
                                            intelligence artificielle
                                            CRCN informations et données
                                            parcours citoyen
                                            Techno - Programme 2024
                                            mobilité
                                            Vittascience
                                            TraAM
                                    Date de mise à jour
            
                                    1 juillet 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                3e
                                    Socle Commun
                domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
                                            domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
                                    Domaine d'enseignement
				technologie (cycle 4)
									Thème de programme
				écrire un programme dont des actions sont déclenchées par des évènements extérieurs (technologie cycle 4)
											décrire le fonctionnement, la structure et le comportement des objets (technologie cycle 4)
											observer et décrire le comportement d'un système et identifier les blocs fonctionnels nécessaires à sa programmation (technologie cycle 4)
											vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
											comparer et commenter les évolutions des objets au vu de leurs différents aspects (technologie cycle 4)
											impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets (technologie cycle 4)
									Compétence
				mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
											s'approprier des outils et des méthodes (technologie cycle 4)
											pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (cycle 4)
									CRCN
				interagir
											s'insérer dans le monde numérique
											collaborer
											évoluer dans un environnement numérique
											gérer des données
									Image / vignette
            
                                            