Publié Elèves vs machines !

Elèves vs machines !

Description
Résolution de problèmes en 6e et comparaison avec des réponses d’IA : développer l’esprit critique. Cette activité pédagogique vise à améliorer la rédaction du raisonnement dans la résolution de problèmes tout en développant l’esprit critique des élèves face aux réponses fournies par deux intelligences artificielles. Après avoir résolu un problème, les élèves comparent leur démarche à celle des IA, identifient les avantages et limites des propositions, et complètent un tableau d’analyse. L’activité insiste sur la rigueur de la rédaction, l’ajout d’unités, l’utilisation de schémas et la compréhension des méthodes employées, en mettant en évidence que les IA peuvent se tromper.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
calcul numérique
intelligence artificielle
Date de mise à jour
29 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux, utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesure spécifiques de ces grandeurs (mathématiques cycle 3)
vérifier la vraisemblance d'un résultat (mathématiques cycle 3)
résolution de problèmes impliquant grandeurs, nombres entiers et décimaux (mathématiques cycle 3)
Compétence
contrôler la vraisemblance de ses résultats
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
reconnaitre et distinguer des problèmes relevant de situations additives, multiplicatives, de proportionnalité
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
CRCN
interagir
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette