Publié La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
La tour Eiffel plus légère que l'air ? Serez-vous curieux en allant plus loin ?
Description
La tour Eiffel est plus légère que l’air ? Une enquête mathématique autour des volumes et des masses
Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à vérifier cette information en mobilisant des notions de géométrie (volume d’un cylindre) et de physique (masse volumique), à travers une démarche de recherche critique et scientifique. L’objectif est de développer l’autonomie, l’esprit critique et les compétences de modélisation.
Cette activité propose une investigation mathématique à partir d'une affirmation issue d’un reportage de France 5 : « La Tour Eiffel est plus légère que l’air ». Les élèves sont invités à vérifier cette information en mobilisant des notions de géométrie (volume d’un cylindre) et de physique (masse volumique), à travers une démarche de recherche critique et scientifique. L’objectif est de développer l’autonomie, l’esprit critique et les compétences de modélisation.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
modélisation
géométrie dans l'espace
volume
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
3e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
géométrie dans l'espace
calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats dans les unités adaptées (mathématiques cycle 4)
Compétence
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques)
s'engager dans une démarche scientifique
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
Image / vignette