Publié Confronter la conjecture à la démonstration

Confronter la conjecture à la démonstration

Description
Confronter la conjecture à la démonstration : développer l’esprit critique à partir des suites numériques. Cette séquence conçue pour des classes de 1re (générale ou STMG) mais transposable au collège dès la 4e, vise à développer l’esprit critique des élèves à travers l’analyse de conjectures issues de suites numériques. À partir d’activités variées (suite de Syracuse, suite de nombres premiers, secteur de disques), les élèves sont amenés à tester leurs intuitions, émettre des hypothèses, puis confronter ces conjectures aux méthodes de preuve.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
démonstration
suite
Date de mise à jour
4 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale et technologique
4e
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement commun)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
nombres et calculs (mathématiques 2de GT)
nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
suites numériques (mathématiques 1re T)
suites numériques
Compétence
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
décomposer un problème en sous-problèmes
s'engager dans une démarche scientifique
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
CRCN
traiter des données
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