Publié Activités rapides, ordres de grandeurs
Activités rapides, ordres de grandeurs
Description
Activités de début de cours : installer une culture du doute pour développer l’esprit critique
Cette séquence menée en cycle 4 exploite les activités de début d’heure (échauffements, questions flash, sondages, QCM, énigmes…) pour développer l’esprit critique des élèves. Chaque question est conçue pour faire réfléchir les élèves sur la cohérence des résultats, les ordres de grandeur, les unités ou les énoncés, avec parfois l'ajout d’un curseur de certitude (de 0 à 5). Ces activités favorisent l’argumentation entre pairs, l’analyse collective, la remise en question et l’apprentissage à douter utilement, dans une ambiance sécurisante. La diversité des formats en fait une ressource facilement intégrable dans les pratiques quotidiennes.
Cette séquence menée en cycle 4 exploite les activités de début d’heure (échauffements, questions flash, sondages, QCM, énigmes…) pour développer l’esprit critique des élèves. Chaque question est conçue pour faire réfléchir les élèves sur la cohérence des résultats, les ordres de grandeur, les unités ou les énoncés, avec parfois l'ajout d’un curseur de certitude (de 0 à 5). Ces activités favorisent l’argumentation entre pairs, l’analyse collective, la remise en question et l’apprentissage à douter utilement, dans une ambiance sécurisante. La diversité des formats en fait une ressource facilement intégrable dans les pratiques quotidiennes.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
calcul numérique
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
comparer, calculer, résoudre des problèmes (mathématiques cycle 4)
grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
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