Publié Machine Artiste : relations entre ars et technê, apports culturels et théoriques.

Machine Artiste : relations entre ars et technê, apports culturels et théoriques.

Description
Questionnement sur la place de la machine dans la création. Les élèves utilisent des outils d’IA pour générer des images et débattent sur la nature de la création et de l’auteur. Le projet stimule l’esprit critique et interroge la frontière entre outil et créateur.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
intelligence artificielle
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

Image / vignette