Publié Connaissons-nous l'IA ?

Connaissons-nous l'IA ?

Description
Ce projet est modulaire : il est composé de différentes parties qui peuvent traitées de manière indépendante ou non.
L'activité, adaptable à différents niveaux, à pour objectifs de tester les connaissances et les représentations des élèves concernant l’intelligence artificielle et de faire prendre conscience des enjeux derrière l’utilisation d’une IA. Cela permet donc de faire entrer les élèves dans des réflexions nécessaire à leur formation de citoyens numériques éclairés.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
éducation aux médias
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
19 septembre 2025
Niveau
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
Thème de programme
comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques (EMI cycle 4)
CRCN
gérer des données
traiter des données
s'insérer dans le monde numérique
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
protéger les données personnelles et la vie privée
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette