Publié Utiliser une IA générative comme outil dans la réalisation d'une démarche scientifique
Utiliser une IA générative comme outil dans la réalisation d'une démarche scientifique
Description
Les élèves utilisent une IA générative pour réaliser un programme informatique qui permet d’utiliser une carte Arduino comme photomètre.
Les élèves réalisent ensuite une acquisition de données sur l’intensité lumineuse reçue en fonction de la distance de la source lumineuse.
Ils traitent ces données par la réalisation d’un graphique.
Les élèves font ensuite le lien entre les variations climatiques et la distance Terre-Soleil.
Les élèves réalisent ensuite une acquisition de données sur l’intensité lumineuse reçue en fonction de la distance de la source lumineuse.
Ils traitent ces données par la réalisation d’un graphique.
Les élèves font ensuite le lien entre les variations climatiques et la distance Terre-Soleil.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
intelligence artificielle
TraAM
Date de mise à jour
30 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Compétence
utiliser des outils numériques (SVT)
identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents textuels
programmer
résoudre des problèmes techniques
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette