Publié Vérifier collectivement des images : s’entraider pour dissocier le faux du vrai

Vérifier collectivement des images : s’entraider pour dissocier le faux du vrai

Description
Cette séquence fait suite à une expérimentation menée autour de la comparaison entre création d’images par Intelligence Artificielle et propositions en groupes collaboratifs pour imaginer la ville de demain. Deux des collèges engagés poursuivent une réflexion sur l’apport de la collaboration dans la vérification d’images, produites par IAG ou non. Le dispositif repose sur un pad collaboratif dans lequel les élèves commentent la véracité d’images déposées par le professeur documentaliste.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
intelligence artificielle
éducation à l’image
intelligence collective
fiabilité
TraAM
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 3)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
utiliser des plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres (EMI cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
coopérer et mutualiser (cycle 3)
CRCN
collaborer
Image / vignette

Image / vignette