Publié Développer l’autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels

Développer l’autonomie des élèves en langue avec les robots conversationnels

Description
On interroge dans cette proposition l’apport possible des robots conversationnels dans la mise en application des connaissances et compétences des élèves en langue ainsi que leur mémorisation. On envisage également la possibilité pour les élèves de gagner en autonomie au cours de cette phase de systématisation dans l’étude d’une notion de langue mais aussi pour l’enseignant, de mettre en œuvre une différenciation efficace.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
différenciation
chatbot
SAMR augmentation
intelligence artificielle
Date de mise à jour
19 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
5e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
français (cycle 4)
français (cycle 3)
français (enseignement commun)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 4)
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
CRCN
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