Publié Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Description
Dans le cadre des TraAM 2024-2025, dont la thématique était cette année pour les lettres : « Travailler la langue avec le numérique : quels scenarios ? quels outils ? quels enjeux ? Les exerciseurs en étude de la langue » je me suis intéressée avec mes collègues à l’utilisation de robots conversationnels.
Pour cette séance, c’est l’application Mizou qui a été utilisée. Elle est simple à prendre en main et propose une version gratuite qui permet de facilement se familiariser avec la programmation d’un robot conversationnel.
Après avoir programmé puis proposé à mes élèves plusieurs robots conversationnels portant sur des points de langue, je me suis vite heurtée aux limites de cet outil, l’Intelligence Artificielle ne comprend pas la langue, elle applique une probabilité linguistique.
L’intérêt et l’engouement de mes élèves pour ce type d’outils m’ont poussée à approfondir l’activité, en les invitant à adopter une posture réflexive : analyser, questionner, et corriger les productions de la machine.
Cette séance présente donc une prise en main de l’outil Mizou par les élèves, fortement accompagnée par le professeur, puis une phase de test autonome du chatbot conçu en classe.
Pour cette séance, c’est l’application Mizou qui a été utilisée. Elle est simple à prendre en main et propose une version gratuite qui permet de facilement se familiariser avec la programmation d’un robot conversationnel.
Après avoir programmé puis proposé à mes élèves plusieurs robots conversationnels portant sur des points de langue, je me suis vite heurtée aux limites de cet outil, l’Intelligence Artificielle ne comprend pas la langue, elle applique une probabilité linguistique.
L’intérêt et l’engouement de mes élèves pour ce type d’outils m’ont poussée à approfondir l’activité, en les invitant à adopter une posture réflexive : analyser, questionner, et corriger les productions de la machine.
Cette séance présente donc une prise en main de l’outil Mizou par les élèves, fortement accompagnée par le professeur, puis une phase de test autonome du chatbot conçu en classe.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
chatbot
intelligence artificielle
SAMR augmentation
Date de mise à jour
16 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 3)
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
CRCN
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