Publié Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Réviser les temps de l’indicatif en programmant un robot conversationnel : un apprentissage actif et réflexif
Description
Pour cette séance, utilisation d'une l’application simple à prendre en main qui permet de facilement se familiariser avec la programmation d’un robot conversationnel. Après avoir programmé puis proposé aux élèves plusieurs robots conversationnels portant sur des points de langue, on se heurte vite aux limites de cet outil, l’Intelligence Artificielle ne comprend pas la langue, elle applique une probabilité linguistique.
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
chatbot
intelligence artificielle
SAMR augmentation
Date de mise à jour
29 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine d'enseignement
français (cycle 3)
français (cycle 4)
Thème de programme
étude de la langue (français cycle 3)
principaux constituants d'une phrase simple, se repérer dans une phrase complexe (français cycle 3)
étude de la langue (français cycle 4)
fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe (français cycle 4)
Compétence
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 4)
comprendre le fonctionnement de la langue (cycle 3)
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