Publié De l’autre côté du miroir, avec la symétrie axiale…
De l’autre côté du miroir, avec la symétrie axiale…
Description
Dans cette séance, on évalue l'appréhension perceptive des élèves sur un problème de géométrie.
Le problème est classique, mais un élève qui n'y a jamais été confronté répond intuitivement à tort et à travers.
L'utilisation de geogebra remet immédiatement en question son affirmation gratuite.
Et on fournit ensuite les outils pour formaliser avec rigueur et démontrer correctement le résultat.
On revient en fin de séance sur les raisons qui ont amené les élèves à se prononcer initialement de manière fausse sur le problème, avec des argument basés uniquement sur leur perception intuitive de la solution telle qu'elle devrait être, "si le monde était normal" comme s'est justifié un de mes élèves.
D'où la nécessité d'un esprit critique, et ici, le numérique joue le rôle d'appui à la remise en question de l'intuition.
Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : Mathématiques et Esprit Critique.
Le problème est classique, mais un élève qui n'y a jamais été confronté répond intuitivement à tort et à travers.
L'utilisation de geogebra remet immédiatement en question son affirmation gratuite.
Et on fournit ensuite les outils pour formaliser avec rigueur et démontrer correctement le résultat.
On revient en fin de séance sur les raisons qui ont amené les élèves à se prononcer initialement de manière fausse sur le problème, avec des argument basés uniquement sur leur perception intuitive de la solution telle qu'elle devrait être, "si le monde était normal" comme s'est justifié un de mes élèves.
D'où la nécessité d'un esprit critique, et ici, le numérique joue le rôle d'appui à la remise en question de l'intuition.
Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : Mathématiques et Esprit Critique.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
TraAM
géométrie
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
5e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
géométrie plane
comprendre l'effet d'une translation, d'une symétrie, d'une rotation, d'une homothétie sur une figure (mathématiques cycle 4)
mener des raisonnements et s'initier à la démonstration en utilisant les propriétés des figures, des configurations et des transformations (mathématiques cycle 4)
Compétence
activités géométriques
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette