Publié Design Sonore à Nausicaá
Design Sonore à Nausicaá
Description
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative.
Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite les élèves à explorer et créer des paysages sonores marins.
Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite les élèves à explorer et créer des paysages sonores marins.
Discipline
Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Lille
Mots-clés
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
CM2
collège
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
éducation musicale (cycle 4)
éducation musicale (cycle 3)
Thème de programme
conception et mise en œuvre de projet musical (éducation musicale cycle 4)
musique, esthétique et contexte (éducation musicale cycle 4)
références artistiques et œuvres musicales (éducation musicale cycle 4)
styles musicaux (éducation musicale cycle 4)
principes de composition musicale (éducation musicale cycle 3)
paramètres du son et exploitation musicale (éducation musicale cycle 3)
arrangement, réorganisation musicale (éducation musicale cycle 4)
stratégies d'organisation de production musicale (éducation musicale cycle 4)
Compétence
écouter, comparer, construire une culture musicale commune (cycle 4)
explorer, imaginer et créer (cycle 3)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
création de contenus
Image / vignette