Publié POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.

POV, comme l’ombre d’un doute : Identifier des solides « observés » sur Géogebra.

Description
Cette séance a été réalisée en 3ème. L’utilisation du logiciel de géométrie dynamique en 1ère partie est un travail préalable, support en 2ème partie de séance du parcours EMI (autour des biais cognitifs) puis d’une séance de mathématiques sur la géométrie dans l’espace. Elle peut être menée en coenseignement avec le professeur documentaliste.
Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : Mathématiques et Esprit Critique.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
TraAM
géométrie
EMI
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
Socle Commun
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
construire et mettre en relation des représentations de ces solides (mathématiques cycle 4)
reconnaître des solides (mathématiques cycle 4)
utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour représenter des solides (mathématiques cycle 4)
Compétence
activités géométriques
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
interagir
Image / vignette

Image / vignette