Publié Séquence « Impossible mais presque vrai » : une expérimentation pédagogique avec l'IA
Séquence « Impossible mais presque vrai » : une expérimentation pédagogique avec l'IA
Description
Dans cette séquence, les élèves utilisent l’IA générative et l’associent à différents mediums d’expression pour fabriquer des fausses preuves destinées à nous faire croire à la véracité d’une histoire impossible.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
réalité
intelligence artificielle
représentation
image
détournement
documentaire
réseaux sociaux
fiction
Date de mise à jour
27 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
11-15 ans
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
dispositif de représentation (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
narration visuelle (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
présentation et présence matérielle de l'œuvre dans l'espace (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
création de contenus
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
développer des documents textuels
environnement numérique
communication et collaboration
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette