Publié Entraîner les élèves à la CE et PE avec un chatbot
Entraîner les élèves à la CE et PE avec un chatbot
Ressource
Description
Dans le cadre d'une séquence sur la découverte du site archéologique de Tulum, un chatbot est utilisé pour entraîner les élèves de 4ème à la compréhension et à la production de l'écrit en espagnol. La fiche détaille la démarche de l'enseignant de la création du prompt pour configurer le chatbot jusqu'aux résultats obtenus avec les élèves. Des pistes de réflexion avec les plus-values, points de vigilances et la transposabilité de cette démarche sont également proposées.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
espagnol
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
CRCN création de contenus
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
réception écrite
production écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
espagnol (LVER, cycles 2-4)
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
patrimoine historique et architectural (langues vivantes cycle 4)
langages (langues vivantes cycle 4)
écrire et réagir à l'écrit (langues vivantes cycle 4)
lire (langues vivantes cycle 4)
CRCN
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette