Publié Générer une BD avec l'IA
Générer une BD avec l'IA
Description
Cette fiche pédagogique explore l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la création d'une bande dessinée, tout en favorisant l'expression écrite en espagnol au sein d'une classe de 4e. L'objectif principal de l'enseignante est d'engager chaque élève en fonction de son niveau, tout en encourageant la collaboration pour produire ensemble une œuvre d'expression écrite. Cette démarche met en lumière l'importance de concevoir un prompt efficace, essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants. De plus, la fiche propose des pistes de réflexion sur les avantages de cette approche, les points de vigilance à considérer, ainsi que la possibilité de transposer cette méthode à d'autres contextes pédagogiques. Les outils utilisés sont ChatGPT, Canva, Sora et Pollinations.ai.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
espagnol
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
production écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
espagnol (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
patrimoine historique et architectural (langues vivantes cycle 4)
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
langages (langues vivantes cycle 4)
Compétence
écrire (LVER cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette