Publié Travaux interdisciplinaires et podcasts avec l'aide de l'IA
Travaux interdisciplinaires et podcasts avec l'aide de l'IA
Ressource
Description
Cette fiche montre comment l'IA permet d'accompagner les élèves dans la structuration et la production de podcasts dans un cadre interdisciplinaire, à savoir un projet ERAMUS+ en partenariat avec des élèves français de 3e et des élèves d'un IES à Grenade en Espagne. Le recours à l’IA permet de générer une quinzaine de sujets podcasts différents sur le thème de l’importance de l’eau à Grenade et dans l’Alhambra en suscitant à la fois l’intérêt des élèves pour choisir le thème du podcast favorisant ainsi une dynamique de travail intéressante. De plus, la fiche propose des pistes de réflexion sur les avantages de cette approche, les points de vigilance à considérer, ainsi que la possibilité de transposer cette méthode à d'autres contextes pédagogiques.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
espagnol
interlangue
intelligence artificielle
TraAM
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
Vittascience
Date de mise à jour
29 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
CECRL
production écrite
médiation
réception écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
modes et outils de communication (langues vivantes cycle 4)
Compétence
écrire (LVER cycle 4)
réagir et dialoguer (LVER cycle 4)
CRCN
création de contenus
communication et collaboration
environnement numérique
Image / vignette