Publié Entraîner les élèves à la production écrite avec un chatbot
Entraîner les élèves à la production écrite avec un chatbot
Description
Cette fiche montre comment une IA générative peut être utilisée pour s’entraîner en expression écrite et pour stimuler la créativité des élèves. Dans le cadre d'une séquence sur le voyage en classe de 4e LV2 en italien, l'enseignante a configuré un chatbot qui endosse le rôle d'un agent de voyage pour que les élèves conversent avec lui de façon à élaborer un programme de voyage de 5 jours en Italie. De plus, la fiche propose des pistes de réflexion sur les avantages de cette approche, les points de vigilance à considérer, ainsi que la possibilité de transposer cette méthode à d'autres contextes pédagogiques.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
italien
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
production écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
italien (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
repères culturels historiques et géographiques (langues vivantes cycle 4)
Compétence
écrire (LVER cycle 4)
CRCN
environnement numérique
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