Publié Générer des activités de compréhension écrite avec l'IA

Générer des activités de compréhension écrite avec l'IA

Description
Cette fiche présente l'utilisation de l'IA pour créer des activités interactives et autocorrectives visant à améliorer la compréhension écrite, en utilisant l'outil Nolej v2 dans le cadre d'une séquence sur l'Italie dans la culture pop, centrée sur le personnage de Mario Bros en classe de 4e. L'enseignante décrit le processus d'intégration des documents supports dans Nolej, illustre la diversité des activités de compréhension écrite générées et explique comment les intégrer dans Moodle via Digiquizz pour les partager avec les élèves. Des pistes de réflexion sont également fournies, abordant les avantages, les points de vigilance et la transposabilité de cette approche.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
italien
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
CECRL
réception écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
italien (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
rencontres avec d'autres cultures (langues vivantes cycle 4)
patrimoine historique et architectural (langues vivantes cycle 4)
CRCN
création de contenus
environnement numérique
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