Publié Générer des supports pédagogiques différenciés
Générer des supports pédagogiques différenciés
Description
Ce projet s'inscrit dans une démarche d'enseignement différencié visant à offrir à des classes hétérogènes des supports pédagogiques adaptés. L'objectif est de rendre accessible une thématique complexe comme la fuite des cerveaux en Italie à travers des textes d'un niveau linguistique ajusté pour des classes de 3e en italien. Cette activité repose sur l'utilisation de ChatGPT pour générer des versions adaptées d’un article de presse selon les critères du CECRL et des outils de vérification de la compréhension. Des pistes de réflexion avec les plus-values, points de vigilances et la transposabilité de cette démarche sont également proposées.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
italien
interlangue
TraAM
intelligence artificielle
CRCN environnement numérique
CRCN création de contenus
Date de mise à jour
10 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
CECRL
production écrite
réception écrite
Socle Commun
domaine 1.2 : comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
langues vivantes étrangères ou régionales (cycle 4)
italien (LVER, cycles 2-4)
Thème de programme
voyages et migrations (langues vivantes cycle 4)
CRCN
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette