Publié Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Comment l’Intelligence Artificielle peut-elle accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation ?
Description
Utilisation de l'intelligence artificielle générative dans la construction du projet d'orientation. Les élèves identifient des métiers en adéquation avec leur profil et leurs intérêts. L'accent est mis sur les bonnes pratiques dans l'art du prompt et sur les compétences du XXIe siècle, telles que l'esprit critique et la vérification des sources. Les élèves de 4ème analysent des deepfakes avec la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) et s'exercent à rédiger des prompts pour créer des lettres de motivation de stage personnalisées et anonymisées, pour protéger leurs données personnelles. Les 3èmes participent au concours IA Prompt Art, générant des images à l'aide d'outils d'IA. La progression de l'élaboration du projet d'orientation est documentée dans un carnet de bord personnel, présenté dans une collection de Pearltrees, favorisant ainsi la pratique collaborative.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
TraAM
parcours avenir
intelligence artificielle
esprit critique
évaluation de l’information
Date de mise à jour
27 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
3e
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
protéger les données personnelles et la vie privée
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette