Publié L’intelligence artificielle peut-elle remplacer efficacement une recherche internet classique ?

L’intelligence artificielle peut-elle remplacer efficacement une recherche internet classique ?

Description
Séance transposable à tout niveau d'enseignement pour comparer les bénéfices et les inconvénients d'une recherche menée en ligne ou avec une IA, tout en acquérant des connaissances. Génération d'un podcast comme trace des recherches.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
intelligence artificielle
CRCN informations et données
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
Vittascience
Date de mise à jour
4 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
4e
3e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
1re générale
terminale générale
2de professionnelle
terminale professionnelle
1re professionnelle
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement commun)
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
enseignements du collège
Thème de programme
corps humain et la santé (SVT, terminale G)
corps humain et santé (SVT 1re G)
corps humain et santé (SVT 2de GT)
enjeux contemporains de la planète
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
la Terre, la vie et l'évolution du vivant (SVT, terminale G)
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 2de GT)
le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
les enjeux contemporains de la planète (SVT 2de GT)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable
apprendre à organiser son travail (SVT)
communiquer dans un langage scientifiquement approprié
conduire une recherche d'informations sur internet en lien avec une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats (
pratiquer des recherches
utiliser des outils numériques (SVT)
CRCN
informations et données
mener une recherche et une veille d'information
communication et collaboration
collaborer
développer des documents multimédia
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette