Publié La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA
La liberté au bout du crayon : dessins de presse et IA
Description
L’analyse du dessin de presse par les élèves en EMI fait appel à des connaissances du contexte, des symboles ou des codes parfois polysémiques, et son interprétation touche la sensibilité de chacun. Comment utiliser l’intelligence artificielle pour analyser un dessin de presse à l'occasion d'une exposition au CDI ? L’IA est-elle capable d’en saisir la complexité ? Expérience menée avec des élèves de 2de Bac Pro.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
caricature
dessin de presse
EMI
intelligence artificielle
Date de mise à jour
27 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de professionnelle
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie professionnelle
enseignement moral et civique (Bac Pro)
français (Bac Pro)
Thème de programme
s'informer, informer : les circuits de l'information (français, Bac Pro)
Compétence
maîtriser l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer dans diverses situations de communication
mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
respecter autrui et la pluralité des points de vue
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
traiter des données
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette