Publié Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Les IA sont-elles de bonnes élèves ? Activités proposées en collège
Description
Les objectifs sont d’ analyser la réponse donnée par une IA à la résolution d’un exercice puis émettre des critiques sur la forme, les connaissances mathématiques mises en jeu... dans le but de comprendre que les IA peuvent proposer une aide si son utilisation est raisonnée.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille, Académie de Nice
Mots-clés
triangle
CRCN informations et données
géométrie
intelligence artificielle
TraAM
Date de mise à jour
20 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
mathématiques (discipline)
mathématiques (cycle 4)
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
utiliser les notions de géométrie plane pour démontrer (mathématiques cycle 4)
mettre en œuvre ou écrire un protocole de construction d'une figure géométrique (mathématiques cycle 4)
réaliser, compléter et rédiger un programme de construction (mathématiques cycle 3)
reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (mathématiques cycle 3)
Compétence
contrôler la vraisemblance de ses résultats
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette