Publié EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
EPI EMI-SVT 3ème, évaluer l'impact écologique des IA
Description
La séance invite à réfléchir aux enjeux, notamment environnementaux, des IA génératives, en s'interrogeant sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des IA génératives et les recommandations possibles pour les utiliser de façon responsable.
Elle permet d'acquérir des compétences en matière de vocabulaire de l’IA (parcours ELEA et compréhension d’un article de l’ADEME à réaliser à la maison) et sur l'enjeu de leurs usages (impact environnemental, juridique en termes de droits d’auteur et de données personnelles et informationnel en termes de fiabilité).
Elle permet d'acquérir des compétences en matière de vocabulaire de l’IA (parcours ELEA et compréhension d’un article de l’ADEME à réaliser à la maison) et sur l'enjeu de leurs usages (impact environnemental, juridique en termes de droits d’auteur et de données personnelles et informationnel en termes de fiabilité).
Discipline
Documentation, Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
intelligence artificielle
développement durable
culture informationnelle
Date de mise à jour
3 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (discipline)
Thème de programme
analyser les impacts générés par le rythme, la nature, l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
rechercher et organiser l'information en lien avec la problématique étudiée
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
traiter des données
protéger la santé, le bien-être et l'environnement
Image / vignette