Publié Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Créer une exposition hybride avec des élèves au collège et au lycée
Description
Dans ces séquences de collège (cycle 4) ou de lycée (option HDA), trois scénarios, trois regards différents et complémentaires, trois chemins mènent à la création d’une exposition hybride.
Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et plastiques (affiches ou maquettes…) qui permettent aux élèves de faire découvrir à leur pairs, à partir de QR Code, un corpus d’œuvre ou un ensemble de personnes.
Dans ces trois projets, il s'agit de concevoir et de réaliser des montages sonores (podcasts) et plastiques (affiches ou maquettes…) qui permettent aux élèves de faire découvrir à leur pairs, à partir de QR Code, un corpus d’œuvre ou un ensemble de personnes.
Discipline
Arts plastiques, Histoire / Géographie, Langues vivantes, Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
SAMR substitution
SAMR augmentation
SAMR modification
SAMR redéfinition
scénographie
enregistrement
exposition
TraAM
affiche
son
Date de mise à jour
23 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
histoire des arts (cycle 4)
histoire et géographie (cycle 4)
histoire des arts (enseignement optionnel)
Compétence
comprendre la différence entre la présence d'une œuvre, le contact avec elle, et l'image que donne d'elle une reproduction, une captation ou un enregistrement
rédiger un écrit ou d'exposer à l'oral la description organisée et le commentaire contextualisé d'œuvres artistiques
s'informer dans le monde du numérique
se familiariser avec les lieux artistiques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière possible et par l'acquisition des codes associés
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette