Publié Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc
Former des élèves stratèges en EPS : une cotation évolutive et objectivée des voies pour mieux apprendre en escalade de bloc
Description
Face aux résultats des élèves, il est souvent difficile de justifier le niveau de difficulté d'une série de bloc en escalade. Nous proposons une solution basée sur l'expérimentation du groupe classe, voire d'un niveau de classe dans un établissement. La cotation des voies se détermine au prorata des réussites individuelles.
<br>Un postulat simple mais fonctionnel : plus un bloc est réussie, plus elle est facile et inversement. Au fil des leçons et des apprentissages, une cotation objective apparait. Elle devient indiscutable, tangible au regard d'un groupe classe, d'un établissement.
<br>Cette démarche de dévolution vise une relation enseignant-élève basée sur la confiance et l'objectivité, gage d'un climat plus propice au consentement de chacun.
<br>L'application Bloc-contest, élaborée par Maud Granger, propose un environnement numérique et ludique, permettant au groupe classe de s'impliquer dans la cotation des voies mais aussi de développer des stratégies de groupe pour réussir, progresser, s'affronter, voire se conseiller et se transformer pour gagner.
Implication des élèves assurée !
<br>Un postulat simple mais fonctionnel : plus un bloc est réussie, plus elle est facile et inversement. Au fil des leçons et des apprentissages, une cotation objective apparait. Elle devient indiscutable, tangible au regard d'un groupe classe, d'un établissement.
<br>Cette démarche de dévolution vise une relation enseignant-élève basée sur la confiance et l'objectivité, gage d'un climat plus propice au consentement de chacun.
<br>L'application Bloc-contest, élaborée par Maud Granger, propose un environnement numérique et ludique, permettant au groupe classe de s'impliquer dans la cotation des voies mais aussi de développer des stratégies de groupe pour réussir, progresser, s'affronter, voire se conseiller et se transformer pour gagner.
Implication des élèves assurée !
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Rennes
Mots-clés
projet EPS
escalade
APPN
TraAM
Date de mise à jour
2 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée professionnel
lycée général et technologique
école élémentaire
tranches d'âge de l'enseignement scolaire
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements par disciplines
Image / vignette