Publié Regarder les Monuments aux morts à travers le roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut
Regarder les Monuments aux morts à travers le roman de Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut
Description
Un retour de pratique pédagogique, l'exploitation d'un corpus de textes, extraits du roman de Pierre Lemaitre Au revoir là-haut, enrichi de l'IA.
Comment regarder les monuments aux morts, ce grand musée diffus d'architecture et de sculpture, sous un angle artistique et symbolique?
En quoi l'usage de l'IA en classe est-elle une vraie ou fausse plus-value?
Comment regarder les monuments aux morts, ce grand musée diffus d'architecture et de sculpture, sous un angle artistique et symbolique?
En quoi l'usage de l'IA en classe est-elle une vraie ou fausse plus-value?
Discipline
Français, Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie de Corse
Mots-clés
cinéma
intelligence artificielle
littérature
sculpture
monument
représentation
art figuratif
analyse
film
patrimoine
statut de l'artiste, statut de l'œuvre
Date de mise à jour
23 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
période 4 : du XIXe au XXe siècle
ouverture artistique, culturelle et civique
les arts entre liberté et propagande 1910-1945 (histoire des arts cycle 4)
Compétence
acquérir des éléments de culture littéraire et artistique (cycle 4)
affirmer les valeurs propres à sa responsabilité de spectateur et de créateur
analyse et mobilisation de documents de natures diverses
analyser de manière précise et argumentée des productions cinématographiques et audiovisuelles
analyser et comprendre un document (cycle 4)
CRCN
environnement numérique
création de contenus
informations et données
communication et collaboration
protection et sécurité
Image / vignette