Publié Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose grâce à l'IA
Séquence « Ceci n'est plus un pot » : de l'objet stéréotypé au surgissement d'autre chose grâce à l'IA
Description
C’est le cumul d’un atelier au musée très éloigné des apprentissages en arts plastiques, de la fabrication d’un objet formellement très pauvre et de contraintes liées au matériau argile qui a fait naître cette séquence.
Elle s’appuie sur les possibilités qu’offrent les outils d’IA pour modifier (« remodeler ») l’image d’un objet.
Elle s’appuie sur les possibilités qu’offrent les outils d’IA pour modifier (« remodeler ») l’image d’un objet.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
forme
couleur
matière
temps
intelligence artificielle
objet
image
TraAM
Date de mise à jour
3 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
6e
11-15 ans
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements artistiques (cycle 3)
arts plastiques (cycle 3)
Thème de programme
la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
les catégories d'images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations (arts plastiques cycle 3)
les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace (arts plastiques cycle 3)
invention, fabrication, détournements, mises en scène des objets (arts plastiques cycle 3)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 3)
mettre en œuvre un projet artistique
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 3)
CRCN
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
Image / vignette