Publié Séquence « Nouvelles espèces » : s'aider de l'IA pour représenter une créature hybride vraisemblable
Séquence « Nouvelles espèces » : s'aider de l'IA pour représenter une créature hybride vraisemblable
Description
Les élèves ont imaginé des animaux hybrides. Afin d’obtenir des résultats plus variés et éloignés des réponses classiques, ils ont été amenés à utiliser le générateur d’images DeepAi pour travailler davantage les notions d’analogie et d’homogénéité. Suite aux résultats obtenus, ils ont dû réaliser des planches naturalistes de leurs animaux hybrides.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
forme
intelligence artificielle
couleur
matière
outil
EMI
représentation
image
Date de mise à jour
27 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
la ressemblance (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
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