Publié Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?
Comment aider les élèves à sélectionner, trier les informations et en évaluer la pertinence ?
Description
Dans la phase de recherche d’information, il s’avère souvent difficile pour les élèves de sélectionner les informations pertinentes, de les organiser et de les restituer clairement.Cet article présente une sélection de méthodes pour parvenir à cet objectif.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Reims
Mots-clés
recherche d'information
évaluation de l’information
besoin d’information
Date de mise à jour
25 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Thème de programme
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
distinguer la collecte d'informations de la structuration des connaissances (EMI cycle 4)
adapter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d'informations (EMI cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette