Publié Compétences Psycho-Sociales (CPS) et gamification

Compétences Psycho-Sociales (CPS) et gamification

Description
Escape game : se repérer dans l’établissement en développant des compétences psychosociales
Cet escape game a été conçu comme un outil pédagogique innovant visant à développer les compétences psychosociales (CPS) des élèves, notamment dans le cadre d’un de la semaine d’intégration. Ce jeu permet de se repérer dans l’établissement tout en étant dans une salle. Il favorise la cohésion de groupe et permet de visiter les endroits stratégiques du lycée tout en s’amusant.
Il s’inscrit dans une démarche de gamification, en intégrant des éléments ludiques pour favoriser l’engagement, la motivation et les interactions entre pairs. Il peut également être utilisé comme outil "brise-glace" en début d’année scolaire, afin de développer une meilleure cohésion de groupe et d’installer un climat de confiance entre élèves.
Discipline
Économie et gestion
Académie ou organisation
Académie de Créteil
Mots-clés
CRCN environnement numérique
jeu d'évasion
ludification
Date de mise à jour
25 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
voies générale, technologique, professionnelle
Socle Commun
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
CRCN
communication et collaboration
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