Publié Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Décoder l’IA : usages, limites et responsabilités
Description
Lors de cette séance d'une heure, les élèves explorent le fonctionnement d'un agent conversationnel.
L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations.
Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais et les limites de l’IA. Cette première séance sert d’accroche à une séquence sur l’éthique du numérique.
L’enseignant(e) introduit l’outil et encadre les manipulations.
Les élèves testent librement puis comparent leurs usages. La mise en commun permet d’identifier les avantages, les biais et les limites de l’IA. Cette première séance sert d’accroche à une séquence sur l’éthique du numérique.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
intelligence artificielle
esprit critique
culture numérique
Date de mise à jour
3 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
lycée général et technologique
lycée professionnel
Socle Commun
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
Thème de programme
s'interroger sur la validité, la fiabilité et le degré de pertinence d'une information (EMI cycle 4)
Compétence
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
évoluer dans un environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette