Publié Séquence "vIAnités" : utiliser l'IA pour interroger ce qui constituerait une "vanité contemporaine"

Séquence "vIAnités" : utiliser l'IA pour interroger ce qui constituerait une "vanité contemporaine"

Description
Cette séquence aborde le genre pictural de la vanité, mais avec l’objectif d’emmener les élèves à s’interroger sur ce qui constituerait de nos jours une « vanité contemporaine ».
Après l’étude de quelques exemples de vanités classiques, les élèves en comprennent la force symbolique et l’importance du dispositif de représentation, puis réalisent leurs propres vanités, tout d’abord en utilisant une IA, puis, dans un second temps, en mettant en scène des objets qu’ils photographient.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
objet
représentation
espace
lumière
Date de mise à jour
3 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
1re générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
arts plastiques (enseignement optionnel)
arts plastiques (discipline)
Thème de programme
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement optionnel) 2de GT)
la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
création de contenus
Image / vignette

Image / vignette