Publié Sous l’influence de la Lune : coopérer pour développer l’esprit critique face à l’information scientifique
Sous l’influence de la Lune : coopérer pour développer l’esprit critique face à l’information scientifique
Description
Distinguer savoir scientifique, opinion, témoignage ou croyance populaire est l’un des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Pour leurs travaux scolaires ou leurs recherches personnelles, les élèves sont confrontés à des sources plus ou moins rigoureuses d’un point de vue scientifique qu’ils utilisent souvent indifféremment.
Comment les amener à questionner leurs préjugés et à s’interroger sur leurs sources d’information ? Quels méthodes et outils donner aux élèves pour évaluer la fiabilité et la rigueur des informations présentées comme scientifiques ?
Ces questions nous ont amenées à proposer à des classes de 1re générale une séquence dans le cadre des cours d’enseignement scientifique (SVT). La première séance a été l’occasion de tester le dispositif coopératif de la classe puzzle.
Comment les amener à questionner leurs préjugés et à s’interroger sur leurs sources d’information ? Quels méthodes et outils donner aux élèves pour évaluer la fiabilité et la rigueur des informations présentées comme scientifiques ?
Ces questions nous ont amenées à proposer à des classes de 1re générale une séquence dans le cadre des cours d’enseignement scientifique (SVT). La première séance a été l’occasion de tester le dispositif coopératif de la classe puzzle.
Discipline
Documentation, Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
éducation à l’information
EMI
besoin d’information
évaluation de l’information
esprit critique
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
9 juillet 2025
Niveau
Niveau éducatif
1re générale
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette