Publié Je monte le son au CDI : prof-doc et dispositif CHAM
Je monte le son au CDI : prof-doc et dispositif CHAM
Description
En tant que vecteurs culturels, intégrant des pratiques médiatiques et numériques, comment le CDI et les professeur(e)s-documentalistes peuvent-ils œuvrer au service d’un dispositif de classe à horaires aménagés « Musique » (CHAM) ? Entre compétences info-documentaires, ouverture sur des partenariats, et espaces de créations médiatiques et sonores assistées par ordinateur, nous partageons une expérience au sein d’un collège rural de l’académie, où notre profession a été partie intégrante de l’ouverture de ce dispositif.
Discipline
Documentation, Éducation musicale
Académie ou organisation
Académie de Besançon
Mots-clés
éducation à l’image
parcours d'éducation artistique et culturelle
recherche d'information
CRCN création de contenus
création multimédia
podcasting
Date de mise à jour
24 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
Socle Commun
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
éducation musicale (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
Compétence
échanger, partager, argumenter et débattre (cycle 4)
explorer, imaginer, créer et produire (cycle 4)
réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création (cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
partager et publier
adapter les documents à leur finalité
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette