Publié Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine
Incarner un guide du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine
Description
Ce projet pédagogique vise à transformer les élèves de terminale HGGSP en guides du patrimoine local lors des Journées européennes du patrimoine qui réunissent chaque année 12 millions de visiteurs. À travers cette démarche d'autonomisation et d'empowerment, les élèves développent leurs compétences orales, numériques avec la création d'un livret ou de flyers, leur connaissance du patrimoine local, et leur engagement citoyen tout en préparant efficacement l'épreuve du Grand Oral.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
CRCN environnement numérique
travaux pratiques
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
5 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques
la construction et l'élargissement de la notion de patrimoine : de la transmission entre individus à l'héritage au profit de l'humanité
la France et le patrimoine, des actions majeures de valorisation et de protection
patrimoine, la préservation entre tensions et concurrences
usages sociaux et politiques du patrimoine
Compétence
s'exprimer à l'oral (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1re)
se documenter (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
travailler de manière autonome (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
CRCN
environnement numérique
collaborer
partager et publier
Image / vignette