Publié Explorer la mémoire de la Libération à travers des lectures numériques immersives

Explorer la mémoire de la Libération à travers des lectures numériques immersives

Description
Cette séquence propose l’étude croisée de trois lectures numériques sur la Seconde Guerre mondiale : une BD interactive, un site d’archives augmentées et un dossier historique en ligne. L’enseignant guide l’analyse des supports en histoire ou en EMI. Les élèves lisent, comparent les formats, analysent les sources et contextualisent les récits. Le numérique apporte immersion, interactivité et diversité documentaire.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
lecture de l’image
document numérique
CRCN environnement numérique
Date de mise à jour
24 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
3e
Socle Commun
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
histoire et géographie (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
la Seconde Guerre mondiale
Compétence
analyser et comprendre un document (cycle 4)
s'informer dans le monde du numérique
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette