Publié Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales

Citoyenneté numérique et valeurs : développer les compétences psychosociales

Description
Cette séquence de trois séances croise EMC et EMI pour renforcer les compétences psychosociales et numériques des élèves. À partir d’un jeu sur les valeurs, les élèves débattent, coopèrent, puis créent une affiche ou un podcast avec Digidesign ou Tenacity. Un pad collaboratif permet la prise de notes collective. L’enseignant accompagne le débat, la création et l’analyse critique de situations numériques.
Discipline
Documentation
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
comportement social
CRCN création de contenus
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
24 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
Domaine d'enseignement
enseignement moral et civique (cycle 4)
Thème de programme
rôle de l'opinion dans le débat démocratique (EMC cycle 4)
la morale et l'éthique (EMC cycle 4)
Compétence
expliquer le sens de l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie (EMC cycle 4)
appréhender en situation que des valeurs de la République peuvent entrer en tension (EMC cycle 4)
CRCN
collaborer
interagir
développer des documents multimédia
sécuriser l'environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette