Publié Comment protéger d’une cyberattaque deux robots interagissant dans une zone de dépôt ?

Comment protéger d’une cyberattaque deux robots interagissant dans une zone de dépôt ?

Description
La séquence de trois séances vise à renforcer les compétences en cybersécurité, déjà abordées en 5e. Les élèves y découvrent ou révisent des notions telles que l’usurpation d’identité, l’authentification, la protection des données, le codage César et le métier de hacker éthique. Ils expérimentent ensuite différentes méthodes de sécurisation d’une communication entre cartes électroniques avant d’apprendre à protéger la connexion entre deux robots grâce à l’authentification par numéro de série et au filtrage des messages.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Académie de Dijon, Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
Techno - Programme 2024
cybersécurité
Date de mise à jour
5 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
CRCN
sécuriser l'environnement numérique
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