Publié Approche géohistorique d'un type de pouvoir : le pouvoir économique d'un territoire

Approche géohistorique d'un type de pouvoir : le pouvoir économique d'un territoire

Description
Les élèves s’approprient les cartes utilisées comme supports pédagogiques, en format papier et en format numérique. Il s'agit de cartes de Pont-à-Mousson d'époques différentes (Géoportail , Edugéo et carte des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle) pour montrer l'évolution de l'activité productive sur un territoire. Ils travaillent aussi sur des documents d'archives (catalogue de production de l'usine de Pont-à-Mousson).
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Nancy-Metz
Mots-clés
aménagement du territoire
FIG
géographie de la France
géohistoire
Date de mise à jour
25 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
géographie (3e)
histoire et géographie (enseignement commun)
Thème de programme
les espaces productifs et leurs évolutions (géographie 3e)
la France : les systèmes productifs entre valorisation et intégration européenne et mondiale
Compétence
s'approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
collaborer
partager et publier
évoluer dans un environnement numérique
protéger les données personnelles et la vie privée
Image / vignette

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