Publié Argumenter le modèle de raccourcissement de la lithosphère en réalisant une visite virtuelle de la montagne de Céüse
Argumenter le modèle de raccourcissement de la lithosphère en réalisant une visite virtuelle de la montagne de Céüse
Description
La visite immersive de Céüse (05) propose aux utilisateurs de parcourir différents affleurements avec des vues de 210° à 360° prises par drone et zoomables afin à relever des indices (fossiles, roches, déformations) et de choisir des outils pour les interpréter. Ce parcours permet de construire 3 arguments étayant le modèle explicatif proposé en début de visite : le charriage des matériaux de l'est vers l'ouest.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
CRCN environnement numérique
simulation
tableur
Date de mise à jour
15 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
terminale générale et technologique
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du lycée
sciences de la vie et de la Terre (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la Terre, la vie et l'évolution du vivant (SVT, terminale G)
à la recherche du passé géologique de notre planète
le temps et les roches
Compétence
pratiquer des langages (SVT, terminale générale)
utiliser des outils numériques (SVT)
interpréter des résultats et en tirer des conclusions
observer, questionner, formuler une hypothèse, en déduire ses conséquences testables ou vérifiables, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser, argumenter
CRCN
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette