Publié Comment un cardiofréquencemètre peut-il aider un coureur à améliorer ses performances ?
Comment un cardiofréquencemètre peut-il aider un coureur à améliorer ses performances ?
Description
Dans une approche interdisciplinaire (Technologie, SVT et EPS), autour du thème du sport et de la santé, les élèves étudient le fonctionnement de la mesure du pouls et l’effet de l’effort physique sur le rythme cardiaque. Dans un premier temps, les élèves découvrent le cardiofréquencemètre, mesurent leur pouls, puis identifient les différents composants du système ainsi que leurs rôles. L’étude du capteur introduit la notion de principe technique. Dans un second temps, les élèves modifient le programme pour piloter automatiquement l’éclairage des LED en fonction de la mesure du pouls. Enfin, les élèves modifient une pièce pour y intégrer deux DEL, développant ainsi leurs compétences de réalisation.
Les outils numériques numériques utilisés sont une plateforme de programmation en ligne comme Vittascience et un modeleur 3D.
Les outils numériques numériques utilisés sont une plateforme de programmation en ligne comme Vittascience et un modeleur 3D.
Discipline
Technologie
Académie ou organisation
Ministère de l'Éducation nationale
Mots-clés
modélisation
usinage
robotique
Date de mise à jour
26 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
technologie (cycle 4)
Thème de programme
matérialiser une idée en intégrant une dimension design (technologie cycle 4)
prototypage d'un objet communicant (technologie cycle 4)
l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
modélisation et simulation d'objets et systèmes techniques (technologie cycle 4)
Compétence
concevoir, créer, réaliser (technologie cycle 4)
mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
CRCN
programmer
développer des documents multimédia
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette