Publié IA et IAG: éthique et impact environnemental

IA et IAG: éthique et impact environnemental

Description
L'utilisation de l'IA est-elle un atout ou un danger pour l'environnement?
A partir des exemples de "trend" récentes sur les RSN (Ghibli, Starter pack, tintin etc...) il s'agit d'amener les élèves à se questionner sur les enjeux éthiques et environnementaux de l'utilisation massive et récurrente des outils d'IAG plébiscités sur les médias sociaux.
En parallèle, en quoi les outils de l'IA (prédictives notamment) peuvent-elles au contraire de combattre et atténuer les changements climatiques ? (Article ONU)
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
éthique
intelligence artificielle
sobriété numérique
Date de mise à jour
28 septembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
4e
1re générale et technologique
2de générale et technologique
terminale générale et technologique
1re professionnelle
2de professionnelle
terminale professionnelle
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine d'enseignement
éducation aux médias et à l'information (cycle 4)
éducation aux médias et à l'information (lycée 2015)
enseignement moral et civique (cycle 4)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
enseignement moral et civique (discipline)
Thème de programme
exprimer et confronter des sentiments moraux (EMC cycle 4)
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
les formes et les domaines de l'engagement : politique, associatif et syndical ; social, écologique, humanitaire, culturel…
Compétence
avoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité et
comprendre la notion de droits et de devoirs pour un individu (EMC cycle 4)
définir l'engagement, avoir conscience des formes de l'engagement (EMC cycle 4)
développer des capacités à contribuer à un travail coopératif / collaboratif en groupe, s'impliquer dans un travail en équipe et les projets de classe
CRCN
interagir
partager et publier
s'insérer dans le monde numérique
développer des documents multimédia
mener une recherche et une veille d'information
Image / vignette

Image / vignette